Comment trouver et choisir un bon prof de yoga ?

La pratique du yoga en France ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années pour apprendre une méthode de relaxation. Devant le stress quotidien qui est de plus en plus présent sur les personnes, ces derniers cherchent à trouver un moyen de déstresser sans avoir recours à une solution médicamenteuse.

Comment trouver et choisir un bon prof de yoga ?

Apprendre à mieux respirer, à se détendre avec des exercices de médiation ou de souplesse, le yoga peut vous permettre de retrouver la paix intérieure. Cependant, il faut prendre quelques précautions avant de choisir son prof de yoga car cette activité demande d’avoir quelques connaissances.

Un bon prof de yoga : quels sont les critères de sélection ?

Afin de ne pas perdre votre temps, il faut être capable de trouver le bon prof de yoga. Ce dernier doit en premier lieu faire du yoga depuis de nombreuses années. En effet, cette méthode de relaxation indienne ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Le prof de yoga doit le pratiquer aussi bien pour vous apprendre et aussi pour son bien être personnel.

N’oubliez pas que le yoga n’est pas une activité physique mais une méthode pour vous apprendre à méditer, à vous détendre et à vous développer personnellement pour combattre le stress. Le prof doit pouvoir vous aider sur ce chemin.

Il doit vous permettre de travailler en toute sécurité. En effet, comme vous devez le savoir, le yoga nécessite une certaine souplesse car les positions pour méditer ne sont pas toujours simples. Le prof doit pouvoir vous faire travailler selon votre niveau en faisant des petits groupes par exemple.

Vous devez être à l’aise avec votre futur prof de yoga. Pour cela, prenez le temps de discuter avec lui avant de vous engager dans ses cours. Il doit avoir une certaine pédagogie qui vous correspond. De plus le professeur de yoga doit toujours être patient et calme avec ses élèves pour ne pas augmenter le stress.

La formation est aussi très importante car un prof de yoga doit avoir un certain nombre d’heures de pratiques afin de pouvoir enseigner. Il faut environ 200 heures pour être considéré comme un bon professeur de yoga. Il est indispensable qu’il maîtrise aussi le corps humain pour vous permettre d’apprendre en sécurité.

En France, il existe une certification par la Fédération Française de Yoga qui permet de sélectionner un prof dans votre ville. Afin de pouvoir y adhérer, il faut qu’il justifie d’une formation de 200 heures.