Quel exercice de sophrologie pour relaxer le diaphragme ?

Le diaphragme étant un muscle clé du système respiratoire humain, un quelconque trouble lié à ce dernier affecte plusieurs zones du corps. Ainsi, pour soulager un diaphragme bloqué, il existe plusieurs méthodes dont la sophrologie. La sophrologie est une médecine non conventionnelle dont le but est de procurer le bien-être par la relaxation. Alors, par quel exercice de sophrologie on peut relaxer le diaphragme ?

Quel exercice de sophrologie pour relaxer le diaphragme

Le massage du plexus solaire

Le plexus solaire est un centre énergétique qui se trouve sous la pointe du sternum entre les côtes basses. Carrefour du système neurovégétatif de l’organisme humain, tout nœud ressenti au plexus solaire est indubitablement lié au blocage du diaphragme. Ainsi, détendre le plexus solaire contracté, c’est se soulager du diaphragme bloqué.

Le massage du plexus solaire dure environ cinq minutes et peut être pratiqué quotidiennement ou lorsqu’on ressent la pression. Pour commencer, il faut s’allonger dans un environnement calme et à l’abri de tout dérangement. Quand cela est fait, on peut suivre les étapes suivantes :

  • frotter les paumes l’une contre l’autre pour créer de la chaleur ;
  • prendre conscience et sentir la chaleur entre les paumes ;
  • poser les mains l’une sur l’autre sur le plexus solaire ;
  • sentir pendant une minute la chaleur dans les paumes de main ;
  • prendre conscience et écouter le mouvement de la respiration ;
  • poser une main sur le nombril et l’autre sous le sternum ;
  • sentir le ventre se gonfler au rythme de la respiration ;
  • gonfler le ventre à l’inspiration et le dégonfler à l’expiration ;
  • poursuivre le mouvement de la respiration trois fois de suite ;
  • visualiser par la pensée une chose de couleur jaune, n’importe laquelle ;
  • intégrer le jaune dans les mouvements respiratoires ;
  • faire quelques respirations profondes ;
  • lâcher prise et revenir à la réalité.

Grâce à la visualisation du jaune effectuée au cours du processus, les troubles ressenties au niveau du plexus solaire disparaissent. Toutefois, pour avoir un plexus solaire toujours détendu, et par ricochet un diaphragme en bon état, il convient de corriger son alimentation.

Aussi, avant d’entamer cet exercice, vous ne devez pas être stressé, car le stress peut faire dérailler le cerveau. Cela vous empêcherait donc de vous concentrer.

La respiration abdominale

La respiration est par excellence le moyen idéal que propose la sophrologie pour relaxer le diaphragme. Lorsque le diaphragme est bloqué, il revient à pratiquer la respiration abdominale en suivant des étapes bien précises.

La préparation

Tout comme pour le massage du plexus solaire, il faut s’allonger sur un lit et se mettre à l’aise. Par la suite, mettre une main sur le ventre au-dessus et la seconde main sous la poitrine. Le but étant de se focaliser sur le ventre et de respirer par lui.

L’inspiration

Après s’être préparé, il faut inspirer par les narines pendant trois secondes tout en sentant le ventre qui soulève la main. Quand c’est bien fait, le pubis se gonfle au fur et à mesure que l’air entre dans le ventre. La réussite de l’inspiration requise ne peut se faire que quand le ventre et les abdominaux sont détendus. Quand l’inspiration est achevée, il faut bloquer le ventre pendant deux secondes.

L’expiration

De façon lente, profonde et progressive, il faut expirer par la bouche pendant six secondes en rentrant le ventre. Ensuite, il faut rentrer le nombril vers l’intérieur du ventre et libérer totalement les poumons sans tension. Pour finir, une attention particulière doit être accordée au corps en relâchement. Après l’expiration, il revient à maintenir le ventre entrant et les poumons totalement vidés pendant deux secondes et lâcher prise pour finir.

Par ailleurs, si au cours du processus le ventre peine à bouger, il convient d’être patient et persévérant pour débloquer totalement sa respiration.

En définitive, la sophrologie est une technique de relaxation centrée sur la respiration. Elle est efficace pour soigner le blocage du diaphragme en ce sens qu’elle propose des pratiques centrées sur le contrôle du corps par le mental. Il existe deux principales façons de procéder : le massage du plexus solaire et la respiration abdominale.


Articles connexes :

Arrêtez de respirer par la bouche pour soulager l’apnée du sommeil ?

La sophrologie peut-elle aider à tomber enceinte naturellement ?